activités spécifiques

Nouveau partenariat,
Nouvelle application,
Nouveaux défis

Nouveau partenariat avec les Bénévoles Mèbre Sorge (BEMS)

Le Bureau Transport Mobilité Réduite Lausanne (TMRL) a entamé dès janvier 2020 une collaboration étroite avec les Bénévoles Mèbre Sorge (BEMS), dédiés aux communes de l’Ouest-Lausannois, pour la prise de commandes et la transmission des courses.

Ce nouveau partenariat, à satisfaction de son responsable, offre un véritable soutien à ce groupement qui réalisait en 2019 quelques 8000 courses.

L’avantage de cette proximité a porté notamment ses fruits lors de la première vague CoVID-19, puisque suite à l’arrêt des courses bénévoles, les transports thérapeutiques ont tous pu être reportés sur nos chauffeurs Taxi TMR, plus disponibles car moins vulnérables.

Implémentation de l’application CYBLE

L’application CYBLE de gestion des dossiers clients et transports TMR a pu voir le jour dès janvier, offrant une ergonomie et une simplicité très appréciable. Son développement s’est poursuivi tout au long de l’année, offrant son lot de dysfonctionnements et corrections, mettant en lumière les capacités de résilience de l’équipe TMRL.

Pour les clients, cette évolution majeure s’est traduite par l’arrêt définitif des « Bons papiers», offrant ainsi plus de souplesse à leur utilisation de la prestation. Ce changement engendra aussi beaucoup de questionnements auxquels notre équipe s’est efforcé de répondre au mieux dans le contexte de crise CoVID-19. Malgré cela, 95% des courses taxis ont bien été facturées aux clients en fin de mois, contre 90% en 2019 lié aux bons papiers. On peut en déduire que les clients ont trouvé un avantage à cette facture mensuelle sans limitation des bons papiers.

Le projet CoVID-19-TMR

Le bureau TMRL a participé activement au projet CoVID-19-TMR, offrant, du 29 avril au 28 mai, la réponse téléphonique à la solution alternative cantonale pour les transports à risque en période de crise du CoVID-19.

S’appuyant sur la Fondation Transport Handicap Vaud (THV) et les stagiaires Ambulanciers de l’école ES-ASUR équipé des véhicules de la flotte AVASAD, le projet proposa des transports aux personnes suspectées ou confirmées CoVID+, ou personnes à risques, pour des raisons thérapeutiques comme alternative à l’ambulance. 23 transports ont ainsi pu être réalisés avec un forfait à CHF 25.– seulement par course, grâce à la subvention de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS). 6 tournées ont aussi été organisées pour acheminer du matériel de protection vers les établissements scolaires du canton.

La proximité avec nos fournisseurs de transports nous a permis de leur offrir près de 46’000 masques dès le mois d’avril, entièrement financés par la DGCS. Tous les mois, le contact permettait aussi de se montrer disponibles et à leur écoute dans cette période difficile.

Une activité toujours en progression malgré la crise sanitaire

Malgré la crise CoVID-19, la prestation TMR représente toujours une activité en progression. Hors CoVID-19, le bureau TMRL aurait atteint plus de 100’000 courses en 2020. La fermeture complète ou partielle des lieux de loisirs, la réduction des contacts sociaux ou encore la limitation des rendez-vous thérapeutiques aux stricts minimums et urgents, ont contribué à une diminution du nombre de courses réalisées par nos bénéficiaires. Le paradoxe de cette période pour nos téléphonistes TMRL était de devoir raisonner certains clients à limiter leurs sorties pour respecter les consignes fédérales, tout en sachant que cela ne contribuerait certainement pas à maintenir leur équilibre mental et physique à un niveau optimal.

4390 courses Taxis TMR ont été réalisées en moins par rapport à 2019, nous espérons que cette diminution ne soit pas trop un avant-goût d’une perte de compétence en terme de mobilité pour nos bénéficiaires. Dans tous les cas, la prestation TMR sera présente pour participer au maintien fonctionnel au-delà de la crise.

Pour les chiffres, en 2020, quelques 200 clients se sont ajoutés à nos bénéficiaires TMRL par le biais du partenariat avec les BEMS, expliquant l’augmentation du nombre de clients de 2’709 en 2019 à 3’025 en 2020.

Cette augmentation concerne essentiellement les 65 ans et plus, avec un niveau d’aide complète et partielle pour 37,5% des 65-84 ans; et sans aide pour 25% de cette même catégorie. Le nombre de courses réalisées est passé de 92’832 courses en 2019 à 88’442 en 2020. Le 37% de ces courses sont commandées via la centrale de TMRL.