rapport annuel 2020
ÉDITORIAUX
Le billet du Président
Un rôle de premier plan pour les soins à domicile
Le billet de la Directrice
Solidarité et inventivité
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TEMPS FORTS
CoVID-19
Une année singulière et solidaire
Mobilité
Comment répondre au défi de la mobilité en milieu urbain?
Renforcement de l’équipe dirigeante
Un nouvel élan
Réponse à l’urgence
Un projet pour éviter les hospitalisations
Santé au travail
Soutien malgré la crise
Processus de travail
Approche collaborative
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ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
TMRL
Nouveau partenariat, nouvelle application, nouveaux défis
Repas à domicile
Nette progression
Mission.com
Souplesse face aux défis de la pandémie
Conseils en diététique
Une augmentation de 18%
Infirmières petite enfance
Ruptures et adaptations
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PRESTATIONS
2020, année CoVID-19
Moyens inédits, modifications de l’organisation
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RESSOURCES HUMAINES
Structure et évolution du personnel
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FINANCES & COMPTES
Répartition des charges et des produits
Bilan au 31.12.2020 et au 31.12.2019
Compte de résultat au 31.12.2020 et au 31.12.2019
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INFOS PRATIQUES
activités spécifiques
Mission.com
Souplesse face aux défis
de la pandémie
Centré sur l’aide aux courses pour les aux personnes à domicile, le programme vise à consolider le pont entre générations, à développer les compétences sociales des jeunes et à les préparer à entrer dans le monde du travail.
L’année 2020 a été très particulière puisque la pandémie a impacté mission.com dès le mois de mars avec une augmentation de 42 clients en quelques jours.
Une réactivité à saluer
Il faut saluer la réactivité dont les jeunes ont immédiatement fait preuve puisque d’emblée ils se sont proposés pour aider. Comme les jeunes avaient leurs écoles fermées pendant plusieurs semaines, l’équipe de 64 coursières et coursiers a fait face aux 42 demandes supplémentaires.
Le temps passé à faire les courses a un peu augmenté à cause des files d’attente devant les magasins.
Le port du masque et tous les gestes de protection ont très vite été adoptés et ont su rassurer la clientèle bénéficiaire.
Dès le mois de juillet, la clientèle est restée élevée et il a fallu recruter des jeunes supplémentaires. Nous sommes donc passé d’une équipe de 65 coursiers à 77.
Ainsi, nos jeunes coursiers ont travaillé pour un nombre de bénéficiaires situé entre 143 et 185 pour un nombre de courses mensuelles se situant entre 424 et 613 selon les mois.
Les jeunes ont effectué environ 7587 heures de courses et ont consacré 2480 heures à l’échange intergénérationnel.
Tout comme les années précédentes, 2020 a vu un nombre important de placements, d’hospitalisations et de décès parmi la population des bénéficiaires et ces fluctuations contraignent les jeunes à faire preuve de beaucoup de souplesse et d’adaptabilité.
Pour la responsable du programme, la vigilance en matière de projection de l’activité reste un défi constant, mais nous sommes heureux d’avoir pu aider, en cette année si compliquée, dès la première heure, nos populations fragilisées.
RENOUVELLEMENT, NOUVEAUX COURSIERS
Nous pouvons toujours relever que nous recevons chaque année plusieurs dizaines d’appels d’écoliers et d’étudiants intéressés à intégrer mission.com.
Cela confirme l’intérêt que la jeune génération a de trouver un travail utile et gratifiant et atteste de la bienveillance constante que la jeune population éprouve à l’égard de ses aînés.
