temps forts

Réponse à l’urgence
Un projet pour éviter
les hospitalisations

Un projet pilote de réponse à l’urgence (RAU) visant à éviter des hospitalisations a été lancé sous la responsabilité d’Unisanté dans le Grand Lausanne, en collaboration avec les trois associations et fondations qui couvrent ce territoire (APROMAD, FSL, APREMADOL). La nouvelle équipe RAU s’est constituée en juin et est montée en puissance jusqu’à assurer une intervention 7/7 et 24/24 à partir du 1er septembre.

L’équipe RAU a pu être installée dans les bureaux du CMS 24 de la FSL. Depuis novembre 2020, elle est désormais basée sur le site d’Unisanté.

Ses effectifs ont été au complet depuis le 24 août 2020 et ont assuré une prise en charge de 7h00 à 23h00 durant les trois premiers mois. Dès le 1er septembre 2020, les horaires d’intervention ont couvert des prestations 24h/24.

Dès sa constitution, soit du 3 juillet au 23 août 2020, cette équipe a été mobilisée pour répondre aux besoins d’Unisanté concernant les tests CoVID dans le centre de dépistage du Flon.

S’agissant de l’activité déployée en lien avec la réponse à l’urgence, cette équipe est intervenue, principalement auprès de personnes âgées de plus de 75 ans.

Pour le territoire couvert par la FSL, 150 interventions
ont été enregistrées, soit environ le 61% des interventions totales.

Compte tenu de la situation sanitaire, le projet pilote a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021, date à laquelle un bilan du projet sera réalisé.