éditoriaux

Le billet de la Directrice
Solidarité et
inventivité

Le 1er août 2020, dans un contexte très particulier, j’ai eu le plaisir de prendre ma fonction de Directrice de la Fondation Soins Lausanne.

La pandémie CoVID-19 a mobilisé une grande part du personnel de la Fondation sur cette année et ainsi bouleversé les projets en cours ou à venir, tout en bousculant l’ordre des priorités et des enjeux.

Ce brusque retour à l’essentiel, aux fondamentaux de ce que représente l’aide et soins à domicile pour la population lausannoise, a permis d’oser penser autrement, d’innover, de remettre en question des habitudes. Grâce à des professionnels du terrain, des équipes administratives et des cadres engagés au quotidien dans leur rôle, nous avons pu garantir des soins de qualité, apprendre de cette crise et mettre en place les jalons pour une Fondation tournée vers l’avenir.

De cette période, je retiens la solidarité extraordinaire mise en œuvre et le changement de paradigme dû au bond en avant de la collaboration pluridisciplinaire. Celle-ci s’est trouvé incarnée et expérimentée au quotidien, par des repas livrés par une diététicienne venue en renfort pour ne citer qu’un exemple.

Notre organisation a gagné en réactivité et en agilité. Certains de nos processus internes ont été revus rapidement pour répondre à l’urgence sanitaire rencontrée. La création d’une Task Force réunissant les bonnes compétences au bon moment ou le renfort du service des prestations ont aussi permis de cibler, harmoniser et accompagner les décisions et leur impact pour nos bénéficiaires et notre personnel. La coordination du dispositif cantonal en collaboration avec l’AVASAD a été centrale et essentielle à la réussite de nos actions sur le terrain. Nous pouvons nous féliciter de cette solidarité et de l’engagement de toutes et tous au niveau individuel et collectif.

L’année 2020 aura aussi permis au modèle de management collaboratif d’être concrétisé sur le terrain grâce à la définition par les cadres de pratiques communes au sein de tous les CMS de la Fondation. Une réflexion a ainsi été menée pour résulter 9 engagements managériaux et, en collaboration avec la commission du personnel, 9 engagements des collaborateurs.

Par ailleurs, dans le but de faciliter les déplacements des collaborateurs tout en réduisant leur empreinte écologique, la Fondation Soins Lausanne a expérimenté de nouvelles solutions de mobilité douce. Parmi elles, des vélos électriques utilisables aussi bien lors de trajets professionnels que privés ainsi que le test de micro véhicules électriques innovants pour les CMS.

En parallèle, les partenariats avec les acteurs du système de santé vaudois se sont intensifiés et confirment le rôle central des soins à domicile dans son fonctionnement. C’est dans ce cadre que le projet pilote de réponse à l’urgence (RAU) visant à éviter des hospitalisations a été lancé pour le grand Lausanne.

Pour conclure, cette année aura été intense, mouvementée, source d’apprentissages, de découvertes, de difficultés et d’incompréhensions parfois. Elle aura surtout été révélatrice de talents, de solidarité, de professionnalisme et de mobilisation. Je tiens à remercier toutes les équipes de la Fondation Soins Lausanne de leur incroyable implication. Elles ont démontré que travailler ensemble est essentiel et permet de réaliser de belles réussites collectives. Nous savons aujourd’hui que notre dispositif peut répondre aux enjeux liés aux besoins sanitaires et sociaux de la population, par beau temps comme en pleine tempête.

Caroline Gilgen
Directrice