éditoriaux

Le billet du Président
Un rôle de premier plan
pour les soins à domicile

2020, année de pandémie. La Fondation a su, très rapidement, adapter les prises en soin, fixer les priorités, assumer une prise en charge exemplaire dans un contexte incertain et évoluant quasiment jour après jour. Je salue les trésors d’ingéniosité qui se sont déployés, les concepts d’urgence qui se sont rapidement appliqués, la disponibilité et le courage de toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs.

2020, année «normale»: n’oublions pas que les tâches usuelles ont été remplies dans le même temps, permettant le maintien à domicile, le retour d’hôpital, le lien social des plus fragiles, les soins aux malades chroniques.

2020, année exceptionnelle donc, avec l’appui de personnes exceptionnelles qui ont répondu présent, quelle que soit leur activité, des jeunes de mission.com aux livreurs de repas, des auxiliaires à la direction: merci à tous d’avoir assuré les soins et la sécurité des bénéficiaires.

2020 a été une année charnière pour la direction. C’est ici l’occasion de remercier M. Jean-Pierre Monney, directeur ad interim jusqu’au 30 juin, pour son efficacité enthousiaste et bienveillante, largement sollicitée en ce début de pandémie, ainsi que Mme Caroline Gilgen qui a pris ses fonctions dès le 1er août, avec une énergie sans faille dans ce contexte difficile.

Avec discrétion, le Conseil de fondation a épaulé et guidé en coulisses: j’aimerais aussi remercier chaque membre pour les compétences qu’il apporte dans la conduite de notre institution.

 

Et l’avenir?

la Fondation Soins Lausanne saura innover, s’adapter, développer son activité, grâce à la créativité et à la souplesse de sa structure.

Si l’on ne sait pas avec certitude les aléas qui nous attendent ces prochaines années, on peut évoquer plusieurs défis qui vont impacter notre activité: l’augmentation du nombre de bénéficiaires et de la charge de travail, ainsi que des difficultés croissantes sur le plan des tensions budgétaires, sont des éléments que l’on peut admettre avec certitude. L’on peut aussi évoquer des difficultés à recruter du personnel de soin, dans un contexte où parallèlement le nombre de proches aidants va diminuer. Mais face à ces obstacles, de formidables opportunités s’ouvrent pour les soins à domicile: je citerais le développement du métier d’infirmier-ère vers une activité où les compétences et les responsabilités sont mieux reconnues. La création d’une spécialisation de soins infirmiers en soins à domicile. Mais plus encore: on doit tendre vers une activité qui s’oriente de plus en plus vers la prévention, dirigée non seulement en faveur des patients mais aussi de la population vulnérable dans son ensemble. Notre société reconnaît de mieux en mieux l’importance de l’autonomie du patient, de son échelle de valeurs, de ses choix de vie. Les soins à domicile doivent jouer un rôle de premier plan avec le bénéficiaire, pour une aide à la planification anticipée des soins et à l’élaboration éclairée de directives anticipées. Les soignants à domicile doivent aussi être reconnus comme acteurs de la coordination de la prise en charge du patient polymorbide, d’entente avec le médecin traitant, et actifs fournisseurs de compétences en santé de la population.

Notre système de santé est en passe de connaître des modifications majeures, compte tenu de l’orientation nécessaire vers un système durable. Ceci suppose de prendre garde aux ressources disponibles sans oublier les exigences éthiques: c’est le rôle d’une institution placée au cœur de la communauté de travailler à des soins équitables et de qualité optimale. 

Pour le soussigné, 2020 sonne la fin du travail de président de la Fondation. Ces 12 années de fonction ont été riches d’enseignements, de projets et d’expériences humaines. C’est un plaisir tout particulier de transmettre le témoin à Mme Françoise Ninane, Directrice des soins du département d’oncologie du CHUV.

Belle suite à la Fondation Soins Lausanne!

Dr Stéphane David
Président