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Covid-19
Une année singulière
et solidaire

La crise CoVID-19 a eu un impact sur toutes les facettes de l’activité des soins à domicile et sur l’organisation interne de la Fondation. Pour toutes les équipes, il a fallu accepter de ne pas savoir quelle serait la situation la semaine suivante et avancer avec une organisation singulière. La majeure partie des formations a dû être annulée.

Impact sur notre organisation

Lors des débuts de la crise CoVID-19, toute l’institution a dû rapidement s’adapter et se réorganiser. Avec des informations et une situation qui évoluait chaque jour, il a fallu augmenter la réactivité et l’agilité de la structure en gagnant en efficience dans certains processus. Par exemple, une Task Force a été créée regroupant les compétences stratégiques nécessaires à la gestion de crise (Direction, Prestations, Responsable de centre, RH, Santé au travail), et permettant une prise de décision rapide accompagnée d’une communication régulière. 

Le télétravail a connu un très fort développement. Cette flexibilité est intéressante pour le personnel et invite la FSL à réfléchir sur la façon de conserver, dans une proportion moindre, ce mode de travail dans le futur. Afin de garantir des conditions de travail adaptées également à domicile, la spécialiste santé au travail et le service administratif ont œuvré pour adapter aux mieux les postes de télétravail, en organisant la livraison de chaises et d’écrans, par exemple. 

Avec l’incertitude liée aux quarantaines et à la mobilisation des équipes que cela engendre, la réflexion autour d’un pool pluridisciplinaire de remplacement transverse à la FSL pour des métiers tels qu’auxiliaire en ménage, planificateurs, RESOP fait son chemin. 

Impacts sur les prestations

Les prestations d’aide à la personne ont fortement augmenté durant cette période marquée par le CoVID-19. La livraison de repas, les courses effectuées par les jeunes de mission.com ainsi que les transports TMRL ont connu une nette augmentation.  Les soins infirmiers ont également connu une augmentation suite aux sorties d’hôpital plus précoces. 

Afin de protéger les clients et d’exposer le moins de personnes possibles au virus, une équipe spécifique et spécialisée dans le traitement des situations CoVID-19 a été mise en place et a pris en charge à la fois les tests de dépistage à domicile et les soins des personnes ayant contracté le virus.

Renforcement de partenariats

Des projets communs ont vu le jour, notamment avec la Ville de Lausanne. Un exemple concret: les visites de clients par des bénévoles. Il s’agissait d’une heure de visite de courtoisie avec une boîte de chocolat auprès des personnes socialement isolées, âgées ou non, durant les Fêtes. La FSL a formé les intervenants afin que cette visite ait lieu dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

La collaboration transverse au sein de l’AVASAD s’est aussi amplifiée avec la participation des assistantes sociales à la centrale des solidarités, lorsque les visites à domicile étaient impossibles. Elle s’adresse aux personnes de tout âge, habitant dans le canton de Vaud, qui ne peuvent pas s’appuyer sur un réseau de proximité ou d’entraide ou sur un organisme social.

Accompagner les collaborateurs

La spécialiste santé au travail, également membre de la Task Force CoVID-19 FSL, a été fortement sollicitée durant cette période de pandémie. En effet, pour le personnel intervenant à domicile, il a fallu faire face à plusieurs interrogations et inconnues quant à leur sécurité et leur santé au travail.

La spécialiste de la santé au travail a été ainsi une ligne privilégiée pour le soutien et la réponse aux questions des collaborateurs inquiets. Il s’est agi aussi de coordonner les adaptations de quarantaine. Les collaborateurs vulnérables ont bénéficié d’une écoute et d’un soutien spécifique.

Garder le lien

Au plus fort de la crise, des visioconférences par équipes ont vu le jour. Les responsables ont pris régulièrement des nouvelles des membres de leur équipe que la crise a pu isoler. Par la suite, même si les colloques n’ont pas pu être rétablis dans leur formule originale, des rencontres en plus petits comités ont permis aux collaborateurs d’échanger avec leurs pairs. 

A défaut de pouvoir partager un moment convivial lors des traditionnels repas de fin d’année, la FSL a offert de quoi organiser un temps d’échange gourmand que les collaborateurs ont pu partager avec leurs proches: un panier garni uniquement de produits locaux.