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Mobilité
Comment répondre au défi
de la mobilité
en milieu urbain?

Pour se rendre au domicile des bénéficiaires, le personnel des CMS lausannois parcourt plusieurs milliers de kilomètres chaque année. En ville, où le trafic est dense, c’est un défi de taille pour respecter les horaires et les tournées. Convaincue que la mobilité multimodale est une voie d’avenir, la Fondation Soins Lausanne innove dans le but de réduire son empreinte carbone et faciliter les déplacements de ses collaborateurs dans le respect de l’environnement.

1,8 million de kilomètres!

Les équipes des CMS lausannois parcourent annuellement près d’1,8 million de kilomètres, à pied, en transports en commun ou avec la flotte composée de 17 voitures de service, 9 utilitaires pour les livraisons de repas ou encore 50 vélos électriques. 

En ville, il est fréquent de devoir composer avec les embouteillages, le manque de place et la difficulté de parking, ce qui peut être source de stress pour les collaborateurs. De plus, en tant qu’institution de la Ville de Lausanne, participer à améliorer le bilan carbone et la qualité de l’air est un axe important pour la FSL et qui s’inscrit dans sa mission de promotion de la santé. La Fondation mène ainsi une politique active en faveur de la mobilité douce depuis quelques années déjà, réduisant le nombre de voitures en circulation. 

Une étape importante a été la constitution d’une flotte de vélos électriques dans chacun des CMS de la ville. Afin de rouler en sécurité et de gagner en confiance, chaque utilisateur peut bénéficier de cours de conduite pour ces deux roues. Pour favoriser l’accès à la mobilité électrique, depuis mi-2020, 10 vélos électriques ainsi que les équipements de protection nécessaires peuvent être utilisés aussi bien pour les déplacements professionnels que privés. 

Une philosophie d’entreprise

Ce changement de mobilité n’est pas seulement une adaptation au trafic urbain, c’est également une philosophie d’entreprise. Elle peut avoir un impact positif sur la santé du personnel et sur l’environnement.

Pour autant le vélo, à lui seul, ne peut répondre au besoin d’une mobilité plus douce. Pas toujours adapté aux conditions climatiques (pluie, neige, froid), certains collaborateurs évoquent également la crainte du deux roues en ville, et le transport du matériel n’est pas toujours évident. 

Nouvelle solution testée

C’est pourquoi, une nouvelle solution a été testée afin d’élargir l’offre des moyens de déplacements proposés. Durant trois mois, deux micros véhicules électriques ont circulé en alternance dans les CMS. Electrique donc, de la largeur d’un scooter, doté d’un guidon et d’un toit, ce véhicule se conduit comme un vélo avec la stabilité d’une voiture. Le permis de conduire voiture n’est pas nécessaire.  

Cette voiturette permet de rallier d’autres collaborateurs à ce changement de mobilité, là où la voiture était privilégiée, et d’apporter un confort à nos cyclistes en tout temps. De par sa singularité elle attire les regards et encourage les échanges avec les clients et les passants. 

D’autres réflexions sont déjà en cours, notamment pour la livraison des repas.