rapport annuel 2020
ÉDITORIAUX
Le billet du Président
Un rôle de premier plan pour les soins à domicile
Le billet de la Directrice
Solidarité et inventivité
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TEMPS FORTS
CoVID-19
Une année singulière et solidaire
Mobilité
Comment répondre au défi de la mobilité en milieu urbain?
Renforcement de l’équipe dirigeante
Un nouvel élan
Réponse à l’urgence
Un projet pour éviter les hospitalisations
Santé au travail
Soutien malgré la crise
Processus de travail
Approche collaborative
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ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
TMRL
Nouveau partenariat, nouvelle application, nouveaux défis
Repas à domicile
Nette progression
Mission.com
Souplesse face aux défis de la pandémie
Conseils en diététique
Une augmentation de 18%
Infirmières petite enfance
Ruptures et adaptations
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PRESTATIONS
2020, année CoVID-19
Moyens inédits, modifications de l’organisation
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RESSOURCES HUMAINES
Structure et évolution du personnel
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FINANCES & COMPTES
Répartition des charges et des produits
Bilan au 31.12.2020 et au 31.12.2019
Compte de résultat au 31.12.2020 et au 31.12.2019
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INFOS PRATIQUES
temps forts
Renforcement
de l’équipe dirigeante
Un nouvel élan
Nomination de notre nouvelle directrice
Un nouvel élan a été donné avec l’arrivée de Caroline Gilgen au poste de directrice de la FSL le 1er août 2020. Madame Gilgen a rejoint la FSL en décembre 2014 comme responsable du CMS de la Riponne. Elle a ensuite pris, en sus et successivement, la responsabilité ad intérim des CMS de Centre-Ville et de Chailly-Sallaz.
Caroline Gilgen connait bien le dispositif de l’AVASAD car avant de rejoindre la FSL, elle a travaillé dès 2002 à l’APREMADOL, tout d’abord en tant qu’infirmière référente et responsable du service infirmier et, dès 2009, comme responsable du CMS de Renens Sud et du Secutel-Centre.
Infirmière de formation, Mme Gilgen a acquis une grande connaissance du terrain grâce à sa longue pratique du métier, ainsi que des compétences managériales reconnues dans ses différentes fonctions de cadre.
Renforcement du service des prestations
En parallèle, le service des prestations a évolué dans son organisation. En effet, les soins à domicile représentent un domaine d’expertise à part entière, avec des compétences et des pratiques professionnelles qui lui sont propres. Dans un contexte où les situations de soins se complexifient, il est important pour la FSL de continuer à garantir une qualité et un accompagnement répondant aux besoins actuels et futurs des clients. Le service des prestations, en tant que garant des pratiques professionnelles, de leurs évolutions et de leur qualité, occupe une place stratégique dans ce cadre.
C’est pourquoi le poste de responsable des prestations a été renforcé grâce à la création de deux postes de «responsable qualité et expertise clinique». C’est ainsi un trio qui a été nommé à la tête du service. Il est composé de:
Mme Marie-Jeanne Muller, responsable qualité et expertise clinique, dès le 1er novembre.
Mme Monique Bened-Vesin, responsable qualité et expertise clinique, dès le 1er novembre.
M. Timothy Spina, responsable des prestations, dès le 1er décembre.
Passage de témoin à la Présidence
Après 12 années passées à la Présidence du Conseil de la Fondation Soins Lausanne, le Dr Stéphane David a quitté ses fonctions au 31 décembre 2020. Mme Françoise Ninane lui a succédé dès le 1er janvier 2021. Le Dr David a accompagné plusieurs changements majeurs pour notre Fondation. Parmi eux, la transition de notre institution, qui était alors l’ALSMAD, vers une configuration FSL suite à l’entrée en vigueur de la LAVASAD en 2010. Tout au long de ces années, il a œuvré pour une reconnaissance des compétences nécessaires au travail des soins à domicile, et tissé des partenariats importants pour notre mission. Nous le remercions chaleureusement de son engagement à nos côtés, et lui souhaitons plein succès pour la poursuite de ses projets privés et professionnels.